Brèves Juridiques

Chaque mois, nos experts juridiques rédigent et publient une brève dédiée à l'activité règlementaire.

Suivez les brèves juridiques chaque mois

Retrouvez toutes nos brèves juridiques et inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être notifié de leur parution

La brève juridique N°79

Le verdissement de la commande publique se poursuit…

 

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la place accordée au versant environnemental au sein de la commande publique ne cesse de s’accroître.

 

Verdir la commande publique, c’est promouvoir des achats durables permettant aux acheteurs d’assumer leur responsabilité environnementale, sociale et économique, tout en apportant des gains à leur structure.

 

Ne faisant pas figure d’exception à cette ligne directrice, ce mois de mars 2021 a été l’occasion pour les pouvoirs publics de réaffirmer leur volonté de verdir la commande publique.

 

 

Lire la suite

La brève juridique N°78

En ce début d’année, laissez-vous guider !

Et si les guides ne manquent pas de se développer pour décrypter les grandes thématiques de la commande publique, deux d’entre eux doivent intéresser les acheteurs en particulier : le guide sur les variantes et celui sur les modifications des marchés en cours d’exécution.

 

Voilà donc deux guides qui, dans le paysage économique incertain de cette période de crise, permettent d’exploiter au mieux les outils qu’offre le code de la commande publique.

 

Cela peut se résumer en deux mots : Oser et Appréhender.

  • Oser les variantes,
  • Appréhender les modifications en cours d’exécution… Suiviez le guide !

 

Oser les variantes dans les marchés publics

Appréhender les modifications en cours d’exécution

Lire la suite

La brève juridique N°77

A l’aune de la publication des clauses de développement durable au sein des nouveaux CCAG, les démonstrations d’initiatives en faveur d’une commande publique plus verte, se multiplient.

De la mise à disposition numérique de clauses, en passant par la publication de décrets en application du Code de l’environnement ou encore l’édition d’un Guide prônant une politique d’achat sans déforestation…les acteurs de la commande publique n’ont jamais été autant sollicités pour passer à l’action au service de la planète et des générations futures.

Une clause verte qui courait dans l’air… du numérique

La commande publique prend ses résolutions pour passer au vert !

S’engager dans une politique d’achat public « zéro déforestation » d’ici 2022.

 

 

 

Lire la suite

La brève juridique N°76

 

Nous débutons l’année avec un Code modifié et adapté pour faire face à la crise.

Parmi ces adaptations, il en est une relative à la résiliation afin de considérer les difficultés que peuvent rencontrer les opérateurs économiques. Ainsi, il est établi depuis la publication de la loi ASAP n° 2020-1525 du 7 décembre 2020, que l’acheteur ne peut prononcer la résiliation du marché au seul motif que l'opérateur économique fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. Cela constitue une avancée supplémentaire vers davantage d’équilibre des relations contractuelles, puisqu’en matière de résiliation, la décision est souvent unilatérale !

 

Ainsi des précisions ont été apportées sur l’année passée et le juge nous en donne quelques clés… Comment justifier la résiliation pour motif d’intérêt général ? Comme résilier pour une irrégularité ? Ou encore comment procéder en cas de défaillance d’un titulaire ? Résiliations… mode d’emploi !

Comment justifier la résiliation pour motif d’intérêt général ?

Comment résilier un contrat entaché d’irrégularité ?

Comment procéder en cas de défaillance du titulaire ?

 

Lire la suite

S'inscrire aux brèves juridiques

  • ©2021 SIS Marchés Tous droits réservés
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Sitemap
Site réalisé par